Quels différences entre l’art abstrait et l’art réaliste ?

Les gens perçoivent l’art comme un domaine complexe, et nécessitant une certaine connaissance. Il est même devenu, un objet de luxe actuellement. Il existe plusieurs sortes d’art, dépendant de l’époque et de l’histoire. Parmi les plus connus, se trouve l’art abstrait et l’art réaliste. Mais qu’est-ce qui les différencient ?

La peinture abstraite et la peinture réaliste

L’art abstrait est un art vague et non-concret. Il est fondé vers la fin du XXe siècle, par Vassily Kandinsky. Il se diffère de la conception réaliste, qui était mis en avant jusqu’à cette époque. L’art réaliste, par contre, est la représentation de la réalité, par l’intermédiaire d’un dessin ou d’un tableau. Il est appliqué par de nombreux peintres. La lithographie de Bernard Buffet que propose estades.com en est un exemple. Comme son nom l’indique, la peinture abstraite ne suit aucune forme, ni graphisme. Le peintre est libre de dessiner. En général, elle est exposée sous forme de variation de couleurs. On peut donc dire que l’art abstrait et un art informel. À l’inverse, la peinture réaliste est une reproduction de la réalité. Elle a donc un graphisme bien défini, et une forme bien présentée (Par exemple : le paysage, la nature, le portrait, etc.).

Le concept de l’art abstrait et de l’art réaliste

L’une des différences entre l’art abstrait et l’art réaliste concerne le concept. L’art abstrait est en effet, un art anti-réalisme. Il s’oppose à la réalité. Il est le pur fruit de l’imagination. Il n’évoque aucun objet, ni sujet du monde extérieur. Il se focalise surtout sur le monde intérieur. Il exprime la pensée, l’émotion individuelle et l’humeur du peintre. Cela se manifeste par l’intermédiaire des couleurs et des formes abstraites. Quant à l’art réaliste, il est inspiré de la réalité. Cette réalité est présentée de manière objective. À cet effet, en dessinant, le peintre ne montre aucun signe d’émotion, de croyance, de pensées ou d’avis. Il reproduit seulement une image ou un événement de la vie quotidienne.

Le message apporté par l’art abstrait et l’art réaliste

L’art abstrait est difficile à cerner. On ne peut pas connaître l’intention du peintre, à première vue. Il peut donc être interprété de plusieurs façons. Il cache aussi un message profond, ce qui le rend très intéressant. L’art réaliste, par contre, est surtout utilisé pour illustrer un événement majeur dans la société. Auparavant, la photographie n’existait pas. L’art était le seul moyen pour les peintres, de montrer les phénomènes marquants durant leur époque.
Comment savez-vous si un artiste est bon ?
Biographie de Vassily Kandinsky