Quels sont les caractéristiques de la peinture abstraite et la peinture réaliste ?

L’art est un outil incontournable pour exprimer les pensées, ou pour représenter une réalité. Il est apparu à partir de l’antiquité, et s’est beaucoup développé au fil des années. Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes d’art dont les plus connus sont : l’art abstrait et l’art réaliste.

L’art abstrait et l’art réaliste : définition

D’un côté, l’art abstrait est un art libre, informel et vague. Il s’oppose à la conception traditionnelle de l’art, qui avait toujours mis en avant la nature ou le paysage. Il est notamment apparu au XXe siècle, grâce au célèbre peintre, Kandinsky. L’art abstrait est un art imaginatif. Il est le fruit de la pensée et de l’humeur de son créateur. Il est souvent exprimé par de formes abstraites, sans graphisme ou par des couleurs variées. D’un autre côté, l’art réaliste est issu de la réalité de la vie quotidienne. Il représente un objet ou une forme bien concrète, telle que la nature, le paysage ou le portrait. Il est dessiné, sans la considération de la pensée, de l’émotion ou d’une croyance quelconque.

Les caractéristiques de la peinture abstraite

L’art abstrait est un art anti réalisme. Cela s’explique par les caractéristiques de la peinture abstraite. Tout d’abord, la peinture abstraite est difficile à cerner. Comme il ne suit aucun graphisme, sa signification n’est pas définie à première vue. Il nécessite donc une certaine capacité et compétence en matière d’art. Ensuite, la peinture abstraite est l’expression de l’émotion individuelle du peintre. Ce dernier l’évoque grâce aux couleurs et aux formes, originales. Il cache aussi un message profond, ce qui le rend très intéressant. Par ailleurs, elle peut être interprétée de milliers de façons. Chaque spectateur peut avoir différentes conceptions concernant le tableau. Enfin, elle peut contenir des formes graphiques. Néanmoins, cela reste rare.

Les caractéristiques de la peinture réaliste

Les caractéristiques de la peinture réaliste sont très différentes de celles de la peinture abstraite. Contrairement à cette dernière, elle puise ses thèmes dans l’observation du monde extérieur, des phénomènes de la vie quotidienne ou des événements sociaux. Elle produit donc des dessins et des formes, comme dans une photographie. La peinture réaliste est facile à cerner. Il suffit de la voir pour comprendre sa signification. Il est aussi possible de comprendre l’humanité, grâce à celle-ci. Comme elle est issue de la réalité, le peintre représente souvent les phénomènes de son époque. Ainsi, on peut voir l’évolution de l’histoire à travers ces tableaux. Pour finir, le réalisme artistique peut revêtir plusieurs formes. Il y a le réalisme documentaire, le naturalisme, etc.
Vente de tableau : faire appel à un cabinet d’estimation
Oeuvre de Zao Wou-Ki : comment connaître son prix de vente ?